Quartier Central des Affaires : l’atout immobilier pour les entreprises !

0
Quartier Central des Affaires Paris

Sur un marché de l’immobilier tertiaire en demi-teinte en 2025, un secteur géographique ne connaît pas la crise : c’est le Quartier Central des Affaires (QCA) à Paris, qui continue de démontrer sa capacité de résilience malgré une tendance régionale à la contraction. En effet, un grand nombre d’organisations sollicitent cette zone centrale de la capitale pour y louer des bureaux afin de bénéficier d’une implantation stratégique pour attirer (et fidéliser) des talents, mais aussi pour rayonner auprès des partenaires et clients. Ce pôle tertiaire exceptionnel constitue ainsi un puissant atout immobilier pour les entreprises de toutes tailles. Partons à sa découverte !

Qu’est-ce que le Quartier Central des Affaires ?

Le Quartier Central des Affaires, ou QCA, désigne une zone géographique spécifique de la capitale dédiée aux activités tertiaires. Son périmètre englobe plusieurs arrondissements (1er, 2e, 9e, 16e et 17e) autour de l’axe La Défense – Louvre. Il est délimité, au Sud, par la Seine entre le Trocadéro et le Louvre, à l’Est par les rues du Louvre, de Montmartre et du Faubourg Montmartre, à l’Ouest par la place du Maréchal Juin, le boulevard Pereire, la Porte Maillot, l’avenue Malakoff, l’avenue Raymond Poincaré et la place du Trocadéro, et au Nord par la porte Champerret, l’avenue de Villiers, la gare Saint-Lazare et la rue de Châteaudun.

Ce secteur, qui représente à lui seul 18 % de la superficie de la capitale (si l’on exclut les grands espaces verts que sont les bois de Boulogne et de Vincennes), abrite le parc de bureaux le plus vaste et le plus prisé d’Île-de-France, loin devant le quartier d’affaires de La Défense. Les valeurs locatives moyennes oscillent entre 700 et 1 140 €/m2/an en fonction de la surface considérée, et le taux de vacance y reste faible, autour de 3 %, contre 11 % à l’échelle de la région.

Lire aussi :  Casino bonus sans dépôt : le Top 4 des meilleurs

Quels sont les atouts du Quartier Central des Affaires pour les entreprises ?

Vous vous demandez peut-être ce qui rend la location de bureaux dans le Quartier Central des Affaires de Paris si intéressante. Il s’avère que le QCA présente de nombreux avantages qui expliquent son attractivité aux yeux des entreprises. Voici ses principaux atouts :

  • Le Quartier Central des Affaires constitue le pôle d’emplois le plus important et le plus dense de l’agglomération parisienne, avec . Cela représente près de 30 % du total des postes salariés dans la capitale et près de 10 % à l’échelle de toute l’Île-de-France. Le QCA se situe donc loin devant La Défense, avec « seulement » 144 600 emplois.
  • Les plus gros employeurs de la capitale se concentrent dans le Quartier Central des Affaires, dans tous les secteurs d’activité : BNP Paribas, HSBC, Galeries Lafayette, Printemps, Banque de France… On y trouve également des administrations importantes (dont la Présidence de la République, plusieurs ministères et la Cour des Comptes), ainsi que de nombreux grands hôtels, palaces et restaurants. La zone regroupe environ 15 % des commerces de la capitale qui représentent plus de 20 % de la surface de vente totale, et plus de 310 établissements hôteliers haut de gamme sur 1 450.
  • C’est aussi le parc de bureaux le plus conséquent de Paris, avec près de 7 millions de m2pour un total de 16 millions de m2 sur l’ensemble de la ville.

Ces atouts expliquent pourquoi les entreprises se pressent dans le Quartier Central des Affaires. Mais ils ne nous disent pas pourquoi cette concentration existe. Pour cela, il faut regarder du côté de la centralité stratégique de la zone.

Lire aussi :  Business Improvement Association : objectifs et bénéfices pour les entreprises

Le QCA : une centralité stratégique

En effet, pour de nombreuses entreprises, la centralité urbaine constitue un levier déterminant pour faire briller la marque employeur. Une société dont les bureaux sont implantés dans des quartiers aussi réputés que l’Opéra, le Trocadéro ou le Louvre a la garantie d’offrir à ses employés tous les avantages de la proximité : réseau dense de transports en commun, axes routiers multiples, accessibilité immédiate des commodités et des loisirs, facilité des échanges avec les gares et les aéroports. De quoi bâtir un environnement de travail qualitatif.

C’est tout aussi vrai du point de vue des partenaires et des clients, qui voient dans une adresse du Quartier Central des Affaires une promesse de professionnalisme et de facilité relationnelle. Le fait qu’il s’agisse d’un pôle tertiaire essentiel n’y est pas étranger : il est plus facile de tisser des liens avec des entreprises situées dans la même zone. Cela fait du QCA un lieu prisé pour les organisations à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux.

Cette centralité attire notamment les entités en quête de petites surfaces (moins de 1 000 m2) destinées à accueillir des sièges sociaux, ainsi que les entreprises ayant besoin de plus d’espace (entre 1 000 et 5 000 m2) pour installer des unités décisionnelles et commerciales en plein cœur de Paris. Autant de points forts qui transforment le Quartier Central des Affaires en un atout immobilier indiscutable !

Franck

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici